Naviguer sur le lac Léman :
LE LÉMAN
Le Léman avec un volume de 89 km³, est le plus grand lac d’Europe occidentale. Son origine est liée au surcreusement d’une vaste cuvette dans le substrat rocheux lors des différents cycles glaciaires durant ces 300’000 dernières années. Plus de 60 sites préhistoriques immergés ont été identifiés, attestant de la présence de l’Homme sur les rives du Léman depuis env. 4000 avant J.-C. Aujourd’hui ce sont plus de 900’000 personnes qui vivent dans le bassin lémanique et y exercent leurs activités agricoles et industrielles. Le lac fournit en eau potable la plupart des agglomérations riveraines et est un lieu de loisirs et de tourisme très apprécié.

Quelques chiffres • Superficie du plan d’eau : 580.1 km² (Suisse : 345.3 km², France : 234.8 km²) • Volume moyen : 89 km³ (= 89 milliards de m³) • Profondeur maximale : 309.7 m (entre Lausanne et Evian) • Profondeur moyenne : 152.7 m • Altitude moyenne du plan d’eau : 372.05 m • Longueur de son axe (Villeneuve-Genève) : 72.3 km • Largeur maximale : 13.8 km (Ouchy-Evian)• Longueur des rives : 200.2 km (Suisse : 142.2 km, France : 58.0 km) • Débit moyen du Rhône à l’exutoire (Genève) : 251 m³/s • Temps de séjour théorique des eaux (volume/débit moyen) : 11.4 ans Le bassin versant du Léman Sur territoire suisse, le bassin versant du Léman draine une partie des cantons de Genève, Vaud et Valais. Sa partie française comprend la région du Chablais (Haute-Savoie) et une partie du Pays de Gex (Ain). Une de ses caractéristiques principales est son altitude moyenne élevée, d’environ 1670 m, et son relief très accentué. Une grande partie des eaux du Léman provient donc de régions alpestres, désertiques, couvertes de roches nues, de névés ou de glaciers, lui conférant un régime d’écoulement de type « nival-alpin ». Collectées par un réseau hydrographique très dense, les eaux transitent par le Léman avant de s’écouler, par un exutoire unique, en direction de la Méditerranée par le Rhône.
Lire la suite : Le Léman
Liens utiles :
Société Internationale de Sauvetage du Léman : http://www.sisl.ch/
Rives du lac Léman :http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/lacs_rha/lacs_leman.htm
La barque la Savoie :http://www.barquelasavoie.com/
Faune, flore : http://pagesperso-orange.fr/lycee.noailles/leman/fr_03.htm
LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : http://www.lpo.fr/
Ecomusée de la pêche et du lac à Thonon : http://www.thononlesbains.com/fr/patrimoine-culturel/1/211869-ecomusee-de-la-peche-et-du-lac.html
Musée du Léman à Nyon en Suisse : http://www.museeduleman.ch/
Musée des traditions et des barques du Léman à Saint Gingolph en Suisse : http://www.museedestraditions.com/
La pêche sur le Léman et en Haute-Savoie
Pêche sur le Léman : /
Vous pouvez pêcher sans permis uniquement depuis les rives du lac avec juste une ligne et un hameçon (sans moulinet). Depuis une embarcation ou avec une ligne équipée d’un moulinet il vous faut impérativement un permis que vous pouvez vous procurer :
Site de la pêche en Haute-Savoie : http://www.pechehautesavoie.com/
La qualité des eaux du Léman
Commission internationale pour la protection des eaux du lac Léman : http://www.cipel.org/sp/
Association pour la sauvegarde du Léman : http://www.asleman.org/
Le niveau du Léman varie
Les vents du Léman
Carte ancienne de M. Guillotin : Les vents du Léman