La nuit est belle ! : appel à animations et à l’extinction des enseignes

La nuit est belle ! extinction lumineuse du Grand Genève revient le vendredi 23 septembre prochain pour une 3ème édition sur le thème des économies d’énergie.

Après avoir encouragé les communes à confirmer leur participation d’ici la fin de l’été, l’heure est désormais à l’appel à animations. Depuis 2019, La nuit est belle ! est avant tout une opération festive et pédagogique, où la sensibilisation joue un rôle crucial pour prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et adapter les pratiques.

Comment contribuer au programme d’animations ?

Communes, associations, commerces, particuliers, le Grand Genève lance l’appel à animations pour contribuer au programme de la soirée du 23 septembre 2022. Tous les formats sont les bienvenues : café-débats, actions citoyennes, sorties nature, observations astronomiques, repas à la bougie, animations autour du livre, décorations de vitrines, spectacles, concerts, etc.

Les contributions sont à déposer jusqu’au 8 septembre via le formulaire à remplir sur lanuitestbelle.org

L’édition 2021 de La nuit est belle ! avait rassemblé plus de 80 animations, dont le détail est disponible ici pour inspiration.

Nouveau défi : appel à extinction des enseignes et de l’éclairage privé

Désormais plus d’un tiers des communes du Grand Genève éteignent quotidiennement leur éclairage public. L’année dernière, elles étaient 178 sur 209 à participer à La nuit est belle ! Si l’extinction de l’éclairage public se généralise, le défi à relever aujourd’hui est d’éteindre l’éclairage privé hors activité : commerces, équipements sportifs, immeubles de bureau, entreprises ainsi que l’éclairage extérieur des habitations.