Pavillon bleu

Pavillon bleu 2020La plage d’Excenevex est labellisée pour la troisième année consécutive « Pavillon bleu » label qui récompense les sites de baignade respectueux de l’environnement :  

https://www.pavillonbleu.org/

https://www.blueflag.global/

 

 

 

Voici les actions entreprises en 2020 :

Sensibilisation à l’environnement du public sur la plage :

– mise en place sur la plage de poubelles pour le tri sélectif.

– interdiction des barbecues pour éviter les fumées de charbon de bois.

– distribution de cendriers individuels biodégradables tout au long de l’été,  portant l’inscription  « 0 mégot dans la nature » afin d’éviter l’abandon des mégots sur la plage (actions en 2018 et 2019 aussi qui ont connu un vif succès) : 0 mégot 2020

– affichage des événements en faveur de l’environnement.

– organisation d’une matinée d’observation  des oiseaux avec l’aide de la LPO en automne.

– sensibilisation du public sur le fait que donner du pain aux oiseaux sauvages est une pratique dangereuse pour leur santé.

Sensibilisation à l’environnement  des habitants du village :

– informations des consignes de tri sélectif et des actions et réglementations  liées à la bonne gestion de l’environnement sur le site : www.excenevex.fr et sur la page Facebook.

– organisation avec l’association « 2 pieds 2 roues » d’une journée découverte de la mobilité douce dans le cadre de la fête du vélo en juin, annulée en raison de la crise sanitaire.

– organisation d’une matinée environnement le 20 juin 2020 (ramassage des déchets sur le territoire de la commune et la plage avec les habitants et les enfants des écoles).

– participation de la commune à l’événement « la nuit est belle »  avec les communes du grand Genevois français qui a consisté à éteindre complètement l’éclairage public du 26 au 27 septembre 2019.

– remplacement des sacs  pour les déjections  canines  en plastique par des sacs en papier biodégradable.

Sensibilisation à l’environnement  des écoles :

au sein des écoles tout est conçu pour la préservation de l’environnement : tri sélectif éviter le gaspillage… Les élèves sont sensibilisés  en permanence grâce à des actions comme la pose d’autocollants humoristiques vers les interrupteurs pour éteindre les lumières inutiles ou encore lorsque les élèves ne finissent pas leurs verres d’eau ils doivent les vider dans les plantes de l’école…

– demande aux écoles de mettre au programme de la rentrée prochaine des actions de sensibilisation des écoliers à la préservation de l’environnement.