Le printemps des jardins : jardinons au naturel !

Dépliant PrintempsJardin2017 BD (002)

Printemps des Jardins :
une nouvelle édition autour de la permaculture

C’est au Domaine de Rovorée, à Yvoire, que se déroulera la 3ème édition du « Printemps des Jardins », samedi 22 avril à partir de 10h. Consacrée au jardinage durable, la manifestation est co-organisée par Thonon Agglomération et l’association Le LIEN (Léman Insertion Environnement), en partenariat avec l’association art terre.

Durant toute la journée, animations, ateliers et conférences seront ouverts à tous : apprentis ou jardiniers, expérimentés, curieux…. Cette nouvelle édition mettra à l’honneur la permaculture ; une philosophie nouvelle qui vise la réalisation de cultures respectueuses de l’environnement, et permet de limiter les coûts d’entretien de son jardin. Les participants pourront ainsi s’initier à des techniques et pratiques écologiques.

« Changer les comportements reste notre objectif majeur » précise Gil Thomas, Vice-Président de Thonon Agglomération en charge de l’Environnement. « Que ce soit en matière de réduction des déchets ou en termes de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires, pour être efficace, il faut de l’incitation, de la répétition et de la détermination. Voilà le cœur de nos actions en direction des collectivités, du monde agricole, et du grand public. S’engager, soutenir et promouvoir le Printemps des Jardins ou toutes autres actions pointant ces objectifs de protection de notre environnement est de notre devoir tout au long de l’année à Thonon Agglomération ».

Cette dernière proposera plus particulièrement des ateliers et animations autour du « Zéro pesticide » et du « Zéro déchet » au jardin. « La communauté d’agglomération poursuit la politique active conduite ces dernières années dans son territoire en matière de gestion des déchets verts. Celle-ci a deux objectifs : limiter les apports en déchetterie et favoriser la valorisation à domicile. Elle conduit dans ce sens plusieurs actions : vente de composteurs à tarifs préférentiels, organisation d’ateliers compostage ouverts à tous les usagers, service saisonnier de broyage à domicile des déchets verts… » rappelle Jean-François BAUD, Vice-Président en charge de la Prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets.

Les plus jeunes pourront participer à des ateliers « nature » ou se faire maquiller dans « la roulotte à maquillage ». L’association Le LIEN invite pour sa part les participants à sa traditionnelle journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir son verdoyant et coloré potager, avec une vente de plants, mais aussi d’originaux objets fabriqués tout au long de l’année dans ses ateliers, grâce à des produits recyclés. La projection du film « L’Eveil de la permaculture » de Adrien Bellay à 20h à la salle Symphorienne à Excenevex, suivie d’un débat avec des permaculteurs locaux, clôturera la journée.

Retrouvez le programme complet sur www.thononagglo.fr / onglet www.cc-baschablais.com

Accès libre – Stationnement sur place (nombre de places limité – personnes à mobilité réduite prioritaires) et au parking du CCAS d’Yvoire (route d’Excenevex).

Plus d’informations : Thonon Agglomération – Service Environnement : 04 50 72 52 04 / Service Prévention et gestion des déchets : 04 50 94 27 27

20170407102600_00001